Ravioles de potiron à la mostarda

Ravioles de potiron à la mostarda

Je me suis inspiré de la recette trouvé sur le blog d’un  » déjeuner au soleil » que j’aime énormément. Je ne connaissais pas les fruits à la mostarda. Par chance mon italien préféré (l’Ottima scelta) sur les quais en avait.

Apparemment c’est une recette traditionnel italienne, souvent réalisée à Noël.

Pour 6 personnes
Ingrédients :

Pour la pâte :
100 g de farine
5 jaunes d’oeuf
1 cuil.à soupe d’huile d’olive

Pour la farce :
200-250 g  de potiron
20 g d’amaretti sec
50 g de mostarda de fruits (fruits confits à l’huile essentielle de moutarde)
20 g de poudre d’amandes
40 g de parmesan (+ un peu pour servir)
50 g de beurre
noix de muscade, cannelle, clou de girofle (une pincée de chaque)
huile d’olive, sucre, sel et poivre

Cuire le potiron : dans une casserole, couvrir d’eau, ajoutez 1 cs de sucre et cuire à feu moyen pendant 30-40 minutes. Le potiron doit être cuit et l’eau évaporée. Écrasez le potiron de manière à ce qu’il perde l’eau.

Hachez  la mostarda. L’ajouter à la purée de potiron. Puis ajoutez  les épices, l’amaretti émietté, la poudre d’amande, le parmesan, le sel et le poivre.

Couvrir et laisser reposer au frais au minimum 30 min.
Préparez la pâte : mélangez la farine aux jaunes et à l’huile d’olive. Bien la travailler afin d’obtenir une pâte lisse, souple et homogène. Laissez reposer au frais au moins 30 min.
Préparer les ravioli (avec une machine à pâtes, il faut qu’ils sont très fins). Prendre un tiers de la pâte, la fariner et la passer au laminoir en partant de la plus grosse épaisseur  jusqu’à la plus fine en ayant pris soin de repasser la pâte au moins deux fois dans chaque épaisseur.

Coupez des cercles avec un emporte pièce rond, posez une noisette de farce au centre puis refermez en ayant soin de coller la pâte en partant du centre, soit près de la farce. Il ne faut pas qu’il y ait des bulles d’air qui s’ouvriraient en cuisson.

Farinez chaque ravioli avant de le poser sur du papier sulfurisé fariné ou un plan de travail en bois.

Mettre à bouillir de l’eau salée avec 1 cs d’huile, puis cuire les ravioli 5 minutes.

Faire fondre dans un poêle le beurre, saupoudrer de cannelle, de thym et de poivre. Égouttez les raviolis avec une louche perforée et les verser dans la poêle, éteindre et mélanger.

Saupoudrez de parmesan.

 

Trackback from your site.

marcelatable

Leave a Reply