pITA à l’agneau mariné, légumes croquants & yaourt citronné
{ j’adore l’agneau }
Ingrédients pour trois pains à pita
- 166 g de farine
- 3,5 g de levure boulangère déshydratée
- 0,5 cl d’huile d’olive
- 0,5 g de sel
- 10 cl d’eau
Ingrédients pour l’agneau mariné :
- 400 g d’épaule (ou de gigot) d’agneau
- 15 g de garam masala
- 2 cuil. à café de paprika fumé
- 3 cuil. à café de zaatar
- 3 cuil. à café de sumac
- 2 cuil. à café de fleur de sel
- 1 cuil. à café d’ail en poudre
- 6 gousses d’ail frais
- 120 ml d’huile d’olive
Vous pouvez trouver toutes ces épices à Strasbourg chez Citron Safran
Autres ingrédients :
- 1 ou 2 carottes (coupée en fine lamelle)
- 1 poignée de coriandre fraîche
- 1 oignon rouge coupé finement
- 1/4 de concombre coupé finement
Pour la sauce yaourt :
- 1 yaourt grec (j’ai utilisé un yaourt de brebis)
- 1/2 jus de citron
- 4 cuil. à café de cumin en poudre
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 pincée de fleur de sel
préparation :
Pour la confection des pains pitas, versez la farine, le sel et la levure ensemble, mélangez. Ajoutez ensuite l’eau tiède et l’huile d’olive. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène et couvrir 2h avec un linge humide.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte sur un plan de travail fariné, découpez la pâte en trois boules égales. Laissez reposer encore 30 min. Applatissez les boules en disque d’environ 5 mm d’épaisseur, les déposez sur une plaque fariné et laissez encore reposer 10 min.
Préchauffez le four à 240° C, enfournez les pains avec un petit caquelon d’eau dans le four. Laissez cuire environ 10 min, les pains doivent être légèrement dorés et gonflés. Attention à ne pas les laisser cuire trop longtemps, ils doivent rester moelleux. Les sortir et les laissez refroidir, enlever l’excédent de farine au pinceau.
Découpez l’agneau en lanières d’environ 1 cm de large et 4 cm de long. Mariner l’agneau avec les épices, l’ail, et l’huile d’olive. Mélangez bien pour que la marinade recouvre toute la viand. Couvrir et laissez reposer au frigo pendant minimum 2h.
Au bout de ce temps, égoutter la viande dans une passoire pour retirer l’excédent d’huile. Faites chauffer une grande poele à feu moyen-vif, quand elle est très chaude, mettez une partie de la viande (pas toute la viande sinon ça produira de la vapeur et ce sera bouilli au lieu de saisi) sans la bouger pendant 1 min, puis retournez et répétez l’opération. L’agneau doit être bien coloré.
Mélangez le yaourt avec l’ail pressé, le citron, le cumin et la fleur de sel.
Faites une incision sur le côté du pain à pita afin de pouvoir l’ouvrir en portefeuille. Insérer les légumes, la viande et finir avec la sauce. Déguster !