Les Vanilles Kipferl, mes bredalas préférés ! Nous sommes au mois de décembre, il fait 15°C en Alsace, pour ce mettre dans l’ambiance de Noël je vais préparer cette recette de Monsieur Christophe Felder !
Ingrédients
- 35g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille (j’ai utilisé de la vanille en poudre)
- 120g de beurre pommade
- 140g de farine
- 60g d’amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide
- 60g de sucre glace
Nous allons commencer par préparez un sucre vanillé. Mixez dans un robot le sucre et la gousse de vanille. Mixez finement et passez le mélange au chinois pour enlever les filaments. (Ou si comme moi vous avez opté pour de la vanille en poudre, mélangez simplement le sucre et la vanille).
Dans un récipient, travaillez le beurre ramolli avec le sucre vanillé. Ajoutez la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide.
Pétrir à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène. Roulez la pâte en forme de boudin. Filmez-la et placez-la au frais pendant minimum deux heures.
Préchauffez votre four à 170° (chaleur tournante)
Sortez la pâte du frigo. Découpez un une tranche d’environ 1 cm d’épaisseur. Roulez cette tranche dans la main en lui donnant la forme d’un croissant. Déposez le croissant sur une plaque anti-adhésive ou sur une plaque avec un papier cuisson. Une fois la plaque pleine, enfournez pendant environ 15 min.
Lorsque les croissants sont tièdes saupoudrez de sucre glace à l’aide d’un tamis.
Bonne dégustation !