{ la brioche du dimanche }
Cuite pendant la nuit, elle a embaumée tout mon appartement, se réveiller avec cette bonne odeur de brioche au four c’est juste ce que j’adore le plus au monde avec l’odeur du café le matin
Bon réveil et bon dimanche ☀️
TEMPS DE POUSSE : 7h
Cuisson : 40 min à 200°C
ingrédients :
- 250 g de farine
- 4 œufs
- 15 g de sucre blond de canne en poudre
- 200 g de beurre doux ramolli et coupé en morceaux
- 10 g de levure fraîche
- une pincée de sel
Préparation :
Diluez la levure fraîche avec un peu d’eau tiède afin d’obtenir une pâte homogène. Ajoutez-y 50 g de farine, mélanger bien et couvrir d’un torchon ou d’un film alimentaire dans un endroit chaud pendant 3 heures.
Dans un saladier, ajoutez le reste de farine (200 g), creuser un trou au milieu, ajoutez un œuf, le sucre et une pincée de sel. Bien mélanger. Incorporez ensuite le beurre ramolli et 2 œufs.
Récupérez le mélange de levure qui a doublé de volume et l’incorporer à la préparation aux œufs. Pétrissez bien la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne bien homogène. Couvrir ensuite dans un endroit chaud pendant 3h jusqu’à ce qu’elle est doublé de volume.
Beurrez un moule et faire des boules d’environ 30 g ou 40g suivant la taille de votre moule. Alignez vos boules de pâtes les unes à côté des autres. Laissez lever 1h à couvert dans un endroit chaud.
Battre le dernier œuf et badigeonnez la surface de la brioche. Enfournez 40 min à 200° C dans un four préalablement préchauffé. Le temps de cuisson peux varier en fonction des fours, dès qu’elle adopte une belle couleur dorée c’est qu’elle est cuite. Plantez la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.